MENU
Accueil La société L'équipe Compétences Références Contact
Informations sur la société Tropisme

TROPISME est un cabinet d’urbanistes, architecte et paysagiste, créé en 1990 par :


L’agence apporte depuis 24 ans sa contribution active aux projets d’urbanisme des villes de Guadeloupe, Martinique et Guyane, en termes de conception et de suivi. Elle propose aux collectivités des Antilles son savoir-faire en projets d’urbanisme, tant opérationnels que pré-opérationnels, en matière de réalisations architecturales et d’aménagements urbains.


En 2014, l’agence Tropisme a connu une évolution récente avec l’arrivée de trois nouveaux associés, qui contribuent à un renouveau de l’agence en apportant de nouvelles compétences complémentaires à celles déjà présentes :



En 2018, une nouvelle équipe se forme autour de l'architecte fondateur, Jean-Bernard LAMASSE et de Muriel IRIBAREN après le départ de Clément PRADERE et de PIERRE de CHAMPS:





Tropisme - Aménagement du territoire aux Antilles - Guadeloupe Tropisme - Aménagement du territoire aux Antilles - Guadeloupe Tropisme - Aménagement du territoire aux Antilles - Guadeloupe Tropisme - Aménagement du territoire aux Antilles - Guadeloupe

La nouvelle équipe de Tropisme s’est constituée autour de la motivation de ses membres de partager et de mettre en œuvre leurs convictions en matière de développement durable.

Conscient de la place de l’Homme, de ses besoins et des besoins de la société, mais aussi des enjeux de protection de l’environnement et des ressources naturelles, l’équipe de Tropisme place la notion de développement durable au cœur de ses réflexions.

Aujourd’hui, nous ne pouvons déconnecter l’aménagement, l’urbanisation des enjeux environnementaux et humains.


L’objectif de l’agence est aussi de travailler conjointement, d’échanger en termes de connaissances, de compétences et d’apporter une réelle réflexion commune et pluridisciplinaire aux projets.

Cette philosophie d’échange et de partage est à la base du groupement et vise à faire progresser les réflexions, à proposer une vision moderne, innovante sans jamais être déconnectée des enjeux locaux.

Les nouveaux associés de Tropisme ont en effet des expériences personnelles locales de plusieurs années, qui leur permettent de comprendre le contexte et d’apporter leurs regards et leurs réflexions aux divers projets dont ils ont la charge.


Tropisme constitue un investissement personnel de chacun des membres par le statut d’associé, et cherche ainsi à s’inscrire dans la durée, par des relations de confiance et durables avec l’ensemble des parties prenantes et maitres d’ouvrages.



Haut de page © 1990-2019  Tropisme