MENU
Accueil La société L'équipe Compétences Références Contact
Nos compétences au service de votre territoire

SIG / Cartographie


Qu’est-ce qu’un SIG ?

Un SIG (Système d’Information Géographique) est un outil permettant de représenter, d’analyser et de synthétiser une base de données géoréférencée.


Il constitue un puissant outil d’aide à la décision pour toute structure puisqu’il permet de compiler un ensemble de données géoréférencées sur un territoire et ainsi prendre en compte l’intégralité de ce que l’on appelle « l’information géographique ».


Un SIG est aussi un outil de communication moderne, il permet de créer des cartes claires et simples, accessibles au plus grand monde et diffusables facilement grâce à l’utilisation de « websig ».


Enfin, un SIG peut constituer un outil de gestion d’un territoire par son aspect dynamique et évolutif, la possibilité d’effectuer de nombreuses requêtes et de mettre à jour l’information quasiment en temps réel.


L’Agence Tropisme fait de l’utilisation des SIG une de ses priorités dans la réalisation de ses études. Elle met aujourd’hui à profit cette expérience pour vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets SIG.


Nos prestations SIG

  • Analyse de l’existant/Définition des besoins

  • Choix des prestataires, logiciels, matériels informatiques, demande de devis

  • Installation du SIG (Poste informatique, installation et configuration du ou des logiciels choisis)

  • Choix des données

  • Acquisition et intégration des données dans le SIG

  • Ingénierie de la donnée par numérisation, intégration, géoréférencement, mise en forme

  • Création de données par utilisation de GPS

  • Structuration du SIG (Hiérarchisation, Types de données, Thématiques,…)

  • Formation des utilisateurs (ArGIS, Mapinfo, QGIS)

  • Suivi et maintenance

  • Mise en place de Websig. C’est-à-dire la mise à disposition, via un serveur et une application internet, de données géographiques géoréférencées et de cartes à toute personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet. Les avantages sont multiples, notamment la mutualisation d’un grand nombre de données pour un coût limité. Pas besoin d’installer un logiciel de SIG sur chaque poste, une interface internet suffit. Un Websig permet de croiser les données d’un service avec un autre. Il facilite l’accès à l’information au public et permet l’utilisation d’un grand nombre de données libres d’accès (type Google Earth, OpenStreetMap,…).


Nos prestations cartographiques

L’agence Tropisme vous accompagne dans tous vos projets pour l’élaboration de vos cartes.


Nous réalisons tous types d’études cartographiques avec des thématiques diverses (Environnementales, Urbaines, Aménagement, Tourisme, Transports, Marketing,…). Nous disposons pour cela du logiciel ArcGIS en version 10.2 ainsi que du logiciel libre QGIS.


Les cartes seront le résultat d’analyse multicritères grâce à l’utilisation de SIG. Nous pouvons aussi réaliser des cartes d’évolution sur un territoire, des « cartes d’influence » avec l’utilisation de Buffer (zone tampon), ou encore des cartes d’optimisation de circuits pour les circuits de collecte des déchets par exemple. Les données créées pour la réalisation de cartes sont directement intégrables dans un SIG.


Nous réalisons bien entendu tous types d’Atlas cartographiques.


Enfin ce travail cartographique peut être compléter par une analyse poussée grâce à nos compétences en géographie, environnement et urbanisme.


Grâce à l’utilisation du logiciel Geomensura, nous effectuons tous types de plans (Aménagement, Voirie, Plan d’ensemble, Plans de zones à risques, etc,…) de type Autocad, notamment les plans des abords et plans d’ensemble, obligatoires pour toute Demande D’Autorisation d’Exploiter (DDAE). Ce logiciel nous permet enfin d’effectuer des rendus en 3d dynamique.




Haut de page © 1990-2019  Tropisme